Les murs bois de Gascogne
Le concept « murs bois de Gascogne » est la première offre industrielle de murs à ossature bois massif en pin maritime. Le nouveau concept de murs à ossature bois massif de Gascogne utilise exclusivement du pin maritime, une ressource naturellement durable, certifiée PEFC*, parfaitement maîtrisée par le Groupe, acteur majeur sur le massif aquitain.
 Le concept "murs bois de Gascogne" est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Aquitaine avec le Fonds Européen de développement régional (FEDER).
Trophée de l'innovation pour le concept de "Murs bois" de Gascogne
 |
 |
 A l'occasion du salon « Vivons
Bois », salon de la construction bois (6 au 9 novembre 2009 à Bordeaux), les « Murs bois de Gascogne » ont été primés, parmi 12 projets en compétition, dans la catégorie « matériaux, systèmes et procédés pour la construction bois » par Innovalis Aquitaine (Agence Régionale de l'Innovation)pour distinguer les entreprises innovantes dans le domaine de la construction bois.
|
 |
 |
L'offre murs bois
- L'ossature est en bois massif pin maritime certifié PEFC et bénéficie d'un classement mécanique C24 satisfaisant au marque CE des bois d'ossature. - Les panneaux fabriqués ont des dimensions pouvant aller jusqu'à 12m de long x 3m de haut. - Un bureau d'études intégré prend en charge la conception avec des outils de CAO et réalise l'étude technique de l'ouvrage. Un bureau des méthodes gère la production avec l'optimisation des coûts et des délais de fabrication dans le respect du système d'assurance qualité. - La fabrication industrielle est réalisée sur le site de Gascogne Wood Products à Marmande (Lot et Garonne), elle permet une réduction du temps de pose sur chantier et un meilleur contrôle qualité. - Les murs bois sont conditionnés et protégés avant expédition. Chaque livraison s'accompagne d'un guide technique de mise en oeuvre.
L'offre « murs bois de Gascogne », dont la production a commencé début 2009, a été mise en œuvre sur des projets aussi différents que habitat individuel, logements collectifs, privés et sociaux ainsi que bâtiments tertiaires. Dernier chantier en cours de réalisation, le nouveau parc d'activités tertiaire « Les Jardins de Madame » de plus de 1640m², à Sarlat en Dordogne, a choisi le concept
« murs bois » de Gascogne.
Deux types de murs
le mur ouvert : constitué au minimum de l'ossature et son contreventement, de la pose du pare-pluie avec les tasseaux associés.
le mur fermé : constitué de l'ossature, son contreventement avec bardage ou crépis sur la partie extérieure. Côté intérieur, la pose de l'isolation avec son pare-vapeur, la menuiserie, le passage des gaines techniques pour fluides et la décoration intérieure (lambris ou plaque de plâtre). Objectif : offrir une structure complète, extérieure et intérieure, avec bardage, tasseau, isolation, plaque de plâtre, pare-vapeur, habillage intérieur ...
La cible
Ce nouveau concept est parfaitement adapté aux besoins des différents acteurs ou clients de la maison bois : prescripteurs, architectes, constructeurs de maisons (CMistes*) traditionnelles et maisons à ossature Bois (MOB), promoteurs immobiliers publics et privés, entreprises de charpente et générale du bâtiment et aux négoces.
Les types de bâtiment visés sont les maisons individuelles diffuses et groupées, les extensions et agrandissements, l'habitat social, les résidences de tourisme et les bâtiments tertiaires.
Un respect des normes
Ce nouveau concept permet également de répondre aux normes en vigueur : - contribution au respect de l'actuelle réglementation thermique du bâtiment RT2005* - réponse aux futures exigences règlementaires tel que le label BBC- EFFINERGIE**.
*Pour construire sa maison, il faut respecter la réglementation thermique en vigueur, la RT 2005. Les conditions à respecter sont : une consommation d'énergie globale (chauffage, eau chaude, refroidissement, ventilation, éclairage...) inférieure à la consommation de référence Cref, une température d'été inférieure à la température de référence, des performances minimales pour certains équipements (isolation, ventilation, chauffage, etc.). Ces conditions dépendent de la situation climatique du bâtiment.
** label BBC « Bâtiment Basse Consommation », pour une consommation d'énergie inférieure à 50 kWh/m2.an, modulée selon la zone géographique d'implantation
Construire en bois, c'est préserver la planète.
|
|
 |
- On estime qu'il faut entre 15 à 20 m³ de bois pour la construction d'une maison - Pour produire 100kg de ciment, on rejette 110 kg de CO2 (alors qu'un kilogramme de bois absorbe 1.5kg de CO²)
- 1 m3 de bois = 1 tonne de CO2 stockée - Construire et consommer du bois, c'est donc préserver la forêt et la planète
|
 |
 |
|
 |