Responsabilité sociétale

“Dans tous les pays où il exerce ses activités, notre Groupe s'engage à respecter les lois en vigueur ainsi que leur esprit. Ceci s'applique en particulier aux lois régissant la concurrence, le travail et l'emploi.”

Extrait de la charte éthique

Créé en 1925 au coeur de la forêt landaise, le groupe Gascogne s'est développé, devenant aujourd'hui un acteur et employeur local français de premier ordre.
Fortement implanté en Aquitaine avec près de 75 % de ses effectifs, le Groupe s'attache à instaurer un dialogue régulier avec ses parties prenantes locales et mène des actions de sensibilisation envers tous les publics.
Le Groupe incite, au travers de relations avec le monde scolaire et étudiant, à la découverte de ses métiers et au partage de ses savoirs. Leader sur ses marchés, Gascogne est un membre actif de nombreuses associations professionnelles.

Parties prenantes locales

Le site industriel de Mimizan, regroupant la papeterie de Gascogne Paper et la principale sacherie de Gascogne Sack, s'attache à dialoguer avec ses parties prenantes locales.
Un groupe de liaison, composé de représentants de la mairie, de l'Office de Tourisme de Mimizan ainsi que des associations locales de protection de l'environnement et d'utilisateurs de l'espace (surfeurs, chasseurs) et un médecin, se réunit 3 fois par an pour échanger avec des interlocuteurs de Gascogne Paper et Gascogne Sack sur des sujets environnementaux relatifs au site industriel de Mimizan. De plus, les sites de production n'hésitent pas à ouvrir leurs portes, à l'instar de la papeterie de Mimizan qui organise des visites guidées chaque semaine durant la période estivale.
L'année 2013 a été marquée par le lancement d'une nouvelle machine d'enduction silicone (M02) chez Gascogne Laminates Dax. Afin de célébrer ce nouvel investissement, le site a reçu les acteurs de l'économie locale et les représentants des institutions départementale et régionale lors de la cérémonie d'inauguration.
Gascogne Laminates Dax a également ouvert ses portes durant l'année 2013 pour accueillir famille et proches des salariés et leur faire découvrir l'usine, le parc des machines et les derniers investissements réalisés, dont la M02.

Organisations professionnelles

Le Groupe est représenté dans de nombreuses organisations professionnelles et joue un rôle actif dans celles liées à la filière Bois Papier Emballage.
Forestière de Gascogne, membre de l'association PEFC* Aquitaine dont elle occupe la présidence depuis 2012, est un acteur engagé dans la gestion durable des forêts.
Elle participe au renforcement ainsi qu'à l'adaptation aux réalités forestières locales des règles de gestion forestière durable. 

En tant que membre actif de l'association Paper Mail (association de droit français), Gascogne Paper contribue à favoriser la production et l'utilisation d'enveloppes répondant notamment aux exigences de l'écolabel NF Environnement.
Gascogne Paper participe également aux groupes de travail de la Copacel** et à ses campagnes d'image pour mieux informer les leaders d'opinion de la réalité de l'industrie papetière et de son comportement environnemental.
Gascogne Laminaes est partenaire industriel du programme de recherche européen BioBoard. Celui-ci réunit 14 partenaires de 10 nationalités avec un objectif : améliorer la recyclabilité des matériaux multicouches pour les emballages alimentaires à base de papier et/ou carton.
Enfin, en tant que leader sur ses marchés, Gascogne Sack est un membre actif de l'association professionnelle EUROSAC (Fédération européenne des fabricants de sacs papier de grande contenance).

* Programme Européen des Forêts Certifiées
** Confédération Française de l'Industrie des Papiers, Cartons et Celluloses

Relations avec les écoles

Des campagnes de sensibilisation sont menées par Gascogne. Le Groupe, soucieux de transmettre son savoir et sa passion, prend part à des démarches pédagogiques. Ainsi, les branches du Groupe participent à des salons étudiants afin de présenter et promouvoir les métiers Gascogne. Régulièrement, stagiaires et enseignants sont accueillis sur les sites de production. Des écoles sollicitent les différentes activités du groupe Gascogne pour des interventions, des visites, le plus souvent en lien avec des questions environnementales ou encore sur les débouchés de la forêt.
Gascogne Paper et Gascogne Sack Mimizan participent tous les ans à l'opération "Emballage Papier Carton en fête" organisée par Cofepac* en distribuant aux écoles et collectivités locales du papier, utilisé notamment dans leurs ateliers de création et travaux d'arts plastiques.

* Comité français de l'Emballage Papier Carton

Opérations de sensibilisation

Logo Graine de Forêt

Avec la participation à des démarches de communication ciblées, Gascogne souhaite sensibiliser le public au rôle prépondérant de la forêt pour l'homme.
Fidèle à ses racines forestières, Gascogne a participé à la création en 2005 du musée Graine de Forêt à Garein (40), au cœur des Landes. Destiné à un jeune public, le musée plonge les visiteurs dans l'univers de la forêt et de ses métiers.

Visiter le site internet du musée : cliquer ici

A la suite de la tempête Klaus du 24 janvier 2009, Gascogne a lancé l'opération «Ensemble, replantons la forêt». Cette opération se poursuit aujourd'hui avec, notamment, le partenariat entre Quick et Gascogne Paper : 14 800 pins maritimes ont été replantés à ce jour, reboisant 13,9 hectares sur trois parcelles.

Lire toutes les informations sur l'opération "Ensemble, replantons la forêt"

De plus, les différentes activités du Groupe profitent de salons et autres évènements pour présenter et promouvoir leurs métiers. Ainsi, en 2013, Gascogne Wood Products est intervenu sur le salon "Vivons Bois" lors d'une rencontre CODEFA* Xylofutur afin de sensibiliser le grand public aux problématiques de l'isolation et de le familiariser avec l'isolation thermique par l'extérieur.
De son côté, Gascogne Laminates a organisé pour la première fois les Prepreg Excellence Days réunissant les leaders mondiaux de la filière des composites pré-imprégnés.

* Comité de Développement Forêt Bois Aquitaine

Loyauté des pratiques

La charte éthique adoptée par le Groupe en 2005 a permis de formaliser la vision et les valeurs de Gascogne. Le client, l'esprit d'entreprise, la sécurité et la santé, l'équité, l'environnement, le comportement citoyen, l'intégrité, les actionnaires sont autant de sujets clés qui ont fait l'objet d'engagements au niveau du Groupe.

Gascogne s'engage ainsi, dans tous les pays où il exerce ses activités, à respecter les lois en vigueur et leur esprit. Ceci s'applique en particulier aux lois régissant la concurrence, la corruption, le travail et l'emploi. La signature d'un code de bonne conduite scelle l'engagement des membres de l'encadrement à respecter les règles de concurrence.
La prise en compte de la santé et de la sécurité des consommateurs a conduit les sites de production à mettre en place des démarches actives de certifications.