Responsabilité sociale

"La santé et la sécurité  des personnes sont une responsabilité primordiale du Groupe et de chacun de ses employés."

charte éthique du Groupe - nos valeurs

Santé et sécurité au travail, une priorité du Groupe

Le caractère industriel et accidentogène des métiers du Groupe incite les équipes à améliorer de façon continue les démarches santé et sécurité. Ces domaines demeurent des axes de travail prioritaires pour les équipes de Gascogne.
La politique "Santé-Sécurité" du Groupe, définie en 2007, repose sur l'implication de tous et vise à "agir durablement pour prévenir les risques professionnels".
Dans la continuité des actions menées sur les sites industriels pour l'amélioration constante des conditions de travail, des chantiers majeurs dans le domaine de la prévention ont été initiés dans chaque activité en 2013 :

  • Dans la branche Bois, deux projets d'envergure sur l'ergonomie ont été lancés avec pour objectifs le maintien dans l'emploi, la qualité de vie au travail et la performance de l'activité des murs à ossature bois. L'Agence Régionale d'Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) et l'Association de Gestion des Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) participent à ces projets. D'autre part, la démarche participative Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP) a été initiée avec une formation interne.
  • Au sein des activités Papier et Sacs, une démarche visant à développer la culture sécurité a été lancée en 2013 sur le site industriel de Mimizan. Ce projet participatif vise à former -en cascade- à "l'esprit sécurité" l'ensemble des collaborateurs. Cette démarche a débuté avec la formation des membres du Comité de Direction en juin 2013. Un échéancier de 3 ans a été fixé pour dispenser cette formation à tout le personnel Gascogne Paper et Gascogne Sack Mimizan. "Agir sur le comportement d'initiative et de conformité selon un référentiel commun et des règles incontournables de sécurité applicables sur les sites" est l'idée centrale que développent les formateurs lors des campagnes de formation. Cet "esprit sécurité" repose sur la responsabilisation, l'engagement et l'implication de tous en vue d'améliorer les conditions de travail.
  • Dans l'activité Complexes, un plan de prévention des risques liés à l'activité physique est en préparation.

Concernant les maladies professionnelles, Gascogne a mis en place courant 2013 un reporting Groupe, afin d'assurer un suivi quantitatif et qualitatif.

Santé et prévoyance

Les résultats des contrats Santé et Prévoyance ont été présentés en 2013 à l'ensemble des organisations syndicales des différentes branches de Gascogne, dont les représentants composent la Commission de Suivi de la Prévoyance Santé (CSPS) au niveau du Groupe. Les mesures prises ces deux dernières années ont permis de remettre les contrats à un niveau acceptable. Dans ce contexte, et avec l'accompagnement de notre partenaire gestionnaire, le niveau des prestations a été maintenu sans augmentation des cotisations en 2013.

Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences (GPEC)

Le développement et la reconnaissance des compétences sont au coeur des préoccupations du Groupe.
Gascogne est engagé dans une démarche de gestion des compétences, afin de favoriser les évolutions professionnelles, de maintenir l'employabilité des salariés tout en anticipant et en adaptant les compétences aux besoins des branches.
En 2013, la démarche GPEC s'est poursuivie avec la validation des référentiels et compétences relatifs aux métiers de l'informatique et de la Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement et la définition de ceux liés aux métiers de la Finance, de la Supply Chain, des Ressources Humaines et de la Gestion.
Désormais, 90 % des effectifs non cadres occupent des emplois définis dans la GPEC. Ils seront bientôt accessibles en totalité sur le portail RH, mis à disposition pour le management et les salariés.
Parallèlement, les entretiens professionnels se développent, permettant l'intégration dans le plan de formation des actions de développement des compétences préconisées.

Égalité professionnelle

Le groupe Gascogne a adopté en 2005 une charte éthique diffusée à toutes ses entités.
Ce document, traduit en anglais et allemand, est affiché dans toutes les unités du Groupe et accessible sur l'intranet. Gascogne s'engage à se "développer de manière rentable, au niveau mondial, en concentrant ses efforts sur la satisfaction de ses clients et sur le développement de son personnel". Les valeurs et principes qui animent le Groupe sont détaillés dans de document. La charte éthique est davantage considérée comme un guide, plutôt qu'une déclaration de principes. En effet, chacun s'y réfère pour conduire le changement avec un comportement intègre et citoyen.

Le Groupe a également formalisé ses engagements en terme de développement durable : "Assurer le développement économique en préservant l'environnement et le progrès social". Par sa déontologie, son ouverture sociale, son implication et son investissement au niveau local, Gascogne respecte les stipulations fondamentales de l'Organisation Internationale du Travail et s'attache à être un acteur économique exemplaire dans ses pratiques comme dans son comportement industriel et environnemental. Enfin, le Groupe n'est pas implanté dans des zones à risque concernant le travail forcé ou le travail des enfants.