Responsabilité environnementale

“Nous sommes conscients de nos responsabilités envers les générations futures et nous engageons à avoir un comportement exemplaire en matière d'environnement.”

Extrait de la charte éthique

Le groupe Gascogne, soucieux de l'impact environnemental de ses activités, a développé, au fil des années, une politique environnementale rigoureuse et volontariste.

Logo développement durable

Les sites de production implantés dans des zones d'activité ne sont pas directement concernés par les problématiques de bruit, odeurs,... Les sites en zone urbaine, tels que Gascogne Paper et Gascogne Sack Mimizan, s'attachent quant à eux à communiquer en toute transparence avec l'ensemble des parties prenantes, par le biais de comités de liaison. De plus, l'Office de Tourisme de Mimizan informe Gascogne Paper des remarques et réclamations, notamment au sujet de nuisances olfactives (liées à la cuisson du bois), faites par les riverains, estivants... La qualité de l'air est un axe prioritaire pour Gascogne Paper et afin de limiter les émissions atmosphériques, le site est équipé en électrofiltres.

Les services "environnement" de chacune des branches du Groupe ont pour mission de piloter et mettre en oeuvre les politiques environnementales définies par les directions et portées par chacune d'entre elles.
La limitation des émissions dans l'air et dans l'eau des activités est un enjeu majeur pour le Groupe. L'utilisation de produits à base aqueuse, la réalisation des Bilan Carbone® des principaux sites de production et la mise en place d'actions de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) sont autant de preuves de cet engagement.
Dans une logique de sourcing responsable, le Groupe s'engage pour une gestion durable des forêts et intensifie ses actions dans ce sens. Enfin, le Groupe s'inscrit dans une démarche globale de Progrès Continu en étendant ses certifications, en développant des groupes de travail "Amélioration Continue", ainsi qu'en favorisant l'innovation et le développement d'écoproduits.

Indicateurs environnementaux qualitatifs de Gascogne

Une implantation stratégique pour limiter l'impact environnemental du Groupe

Créé en 1925 au coeur de la forêt des Landes par des sylviculteurs, Gascogne est aujourd'hui composé de 4 branches d'activité -Bois, Papier, Sacs, Complexes- dont les principaux sites de production sont tous implantés dans le massif forestier landais. Cette implantation répond à des préoccupations environnementales et logistiques :

  • la nature-même de l'activité du Groupe est basée sur l'accès à la ressource forestière,
  • la faible distance entre les sites limite les émissions atmosphériques liées au transport et assure la sécurisation de l'approvisionnement,
  • Gascogne Paper, dont l'activité est fortement dépendante de la ressource en eau, s'est tout naturellement implanté à proximité d'un cours d'eau.

Approvisionnement

Gascogne s'est engagé en faveur d'un sourcing responsable. Le Groupe privilégie l'utilisation de matières premières certifiées PEFC™(*), Gascogne Wood Products consomme plus de 85 % de bois d'oeuvre certifié et Gascogne Paper achète plus de 85 % de bois d'industrie PEFC.
Conscient des impacts que le changement climatique peut avoir sur ses activités, Gascogne assure ainsi la traçabilité de ses approvisionnements, agit notamment contre le commerce de bois illégal et contribue à la prospérité des forêts bien gérées ainsi qu'à la lutte contre le réchauffement climatique.
En utilisant des matières premières PEFC, Gascogne répond à un enjeu de préservation de la biodiversité et de protection des sols. En effet, ces thématiques sont traitées dans le cadre de la certification PEFC.

Principale certification forestière à travers le monde, PEFC s'efforce de promouvoir des pratiques de gestion durable compatibles avec la protection des ressources naturelles et le bien-être économique et social des populations concernées.
De plus, dans le cadre d'un approvisionnement responsable, Gascogne privilégie l'utilisation d'encres, vernis et colles à base aqueuse, ce qui améliore entre autres la qualité des rejets atmosphériques par rapport à l'utilisation de produits à base de solvant.

Innovations et éco-produits

Plusieurs projets, relais de croissance très prometteurs, ont été développés jusqu'à aujourd'hui, tous leviers de création de valeur et inscrits dans une démarche de Développement Durable :

  • Gascogne Habitat Bois : 1ère offre industrielle de Clos Couvert Posé (Construction Bois)
  • Gascogne Paper Mimizan : unité de couchage off-line offrant la possibilité de développer des solutions à forte valeur ajoutée
  • Gascogne Laminates Dax : machine M02 composée de 2 machines en ligne avec un poste d'héliogravure au centre permettant l'enduction sur les 2 faces du papier en un seul passage.

Développement de solutions vertes ou de produits éco-novateurs dans toutes les activités

cliquer ici pour voir nos solutions

L'innovation des produits Gascogne a été récompensée en 2011

Gascogne Sack a remporté 2 Flexostars OR dans les catégories "Sacherie papier - tous formats" et "Films complexes pour sacherie".

Certifications et démarches d'amélioration continue

Le Groupe mène une politique active de certification et démarche qualité pour l'ensemble de ses activités.

Certifications

Le site Gascogne Laminates de Dax a été certifié ISO 14001 en 2012. Cette norme est la preuve de la maîtrise par l'entreprise de ses impacts environnementaux. Par ailleurs, le site dacquois a choisi d'aller plus loin encore en l'étendant à la conception-même de ses produits. Ainsi, lors de la mise au point d'un nouveau produit, une Analyse du Cycle de Vie (ACV) est réalisée et les matières bio-sourcées identifiées.
De plus, après la sacherie Gascogne Sack de Nantes, le pôle industriel de Mimizan, regroupant Gascogne Paper et Gascogne Sack, s'est vu décerner, en avril 2012, le label RHP, saluant ainsi la bonne prise en compte des risques naturels, incendie, bris de machines par ces sociétés.
En 2013, les démarches d'Amélioration Continue ont été pérennisées. Elles reposent sur le travail de groupe, les échanges et la complémentarité inter-services et ont pour objectif de mener les sites industriels vers l'amélioration de la performance globale et l'excellence industrielle. Ces démarches sont aujourd'hui en place chez Gascogne Paper, Gascogne Sack Mimizan et dans toute la branche Complexes.